
La Première Ministre de la République Démocratique du Congo, Judith Suminwa Tuluka, a pris part, ce 3 novembre 2025, à la CNN Global Perspectives Conference on Africa, lors d’un échange de haut niveau avec la journaliste Melissa Bell de CNN. Devant un parterre de dirigeants internationaux, d’investisseurs et de décideurs économiques, la cheffe du Gouvernement a porté une voix claire et déterminée pour la paix, la transformation économique et le leadership féminin en Afrique.
Dans son intervention, la Première Ministre a rappelé l’urgence d’un retour durable de la paix dans l’Est de la RDC et la protection des populations civiles, soulignant que « la stabilité de la région est la condition première du développement et de la prospérité partagée ». Elle a également insisté sur la nécessité de bâtir des partenariats économiques équitables, centrés sur la transformation locale des minerais stratégiques afin de créer des emplois et de renforcer la souveraineté économique nationale.

Fidèle à sa vision inclusive, Judith Suminwa a mis en avant le rôle moteur du leadership féminin dans la construction d’un développement durable et solidaire, saluant les initiatives qui favorisent la participation active des femmes aux décisions économiques et politiques.
Aux côtés du Ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya, et de plusieurs acteurs mondiaux tels que DP World, Afreximbank, MTN ou encore Tony Elumelu, la Première Ministre a réaffirmé l’ambition du gouvernement congolais de placer la RDC au cœur des nouvelles dynamiques africaines de paix, d’investissement et d’innovation.
Par Glody Mpasa














