
Le Président du Conseil National de la Jeunesse de la République Démocratique du Congo (CNJ-RDC), Ambassadeur Claude Mbuyi, a rencontré ce mardi 28 octobre 2025, Madame Emmanuella Zandi, Directrice Générale Adjointe du FONAREV, dans le cadre d’un échange axé sur la justice transitionnelle, les mécanismes de réparation et la préservation de la mémoire des atrocités et génocides vécus sur le territoire national.
Cette rencontre porteuse d’espérance marque une nouvelle étape dans la coopération entre les deux institutions. Les échanges ont abouti à une volonté commune de renforcer la collaboration entre le CNJ-RDC et le FONAREV, en vue de garantir une prise en charge inclusive et durable des jeunes victimes.

L’objectif partagé est clair : placer la jeunesse congolaise au cœur des politiques de paix, de sécurité et de reconstruction nationale.
« Le Conseil National de la Jeunesse réaffirme sa volonté de porter haut la voix des jeunes victimes, d’accompagner le FONAREV dans l’accomplissement de ses nobles missions et de promouvoir l’esprit de la Résolution 2250 du Conseil de sécurité des Nations Unies, qui consacre le rôle crucial des jeunes dans le triptyque Jeunesse, Paix et Sécurité. »
Sous le leadership visionnaire de Claude Mbuyi, le Conseil National de la Jeunesse s’impose aujourd’hui comme un acteur incontournable du développement social et de la consolidation de la paix en RDC.
Par son engagement constant, il fait de la jeunesse congolaise un pilier de l’avenir, prête à bâtir une nation unie, résiliente et tournée vers la justice.
Par Glody Mpasa









