Hautes Personnalités

Articles Récents

CASP : Samuel Roger Kamba fait le point sur l’état d’avancement et les perspectives de la réforme sanitaire

Dr Jean Kaseya renforce la coopération sanitaire africaine avec le Kenya

Feedering et cabotage : LMC et SOCOTRAM lancent un partenariat opérationnel dès mars 2026

DISCOURS SUR L’ÉTAT DE LA NATION : LA DG AI DE LMC, GISÈLE MBWANSIEM, PRÉSENTE AU PARLEMENT

Dr Jean Kaseya félicite la RDC pour la fin de la 16ᵉ épidémie d’Ebola

Gisèle MBWANSIEM MBIUNG lance la nouvelle phase de collecte du droit de trafic maritime

Dr Samuel Roger Kamba lance l’introduction nationale du vaccin Rougeole-Rubéole et relance la lutte contre la poliomyélite

Jean-Michel Sama Lukonde prend la tête du Comité exécutif de l’Union parlementaire africaine

CNSS : le CHTT franchit un cap avec une campagne médicale de haut niveau

Assemblée Nationale : Ce détail de la cérémonie que tout le monde analyse

CASP 2025 : Judith Suminwa clôture la première édition des Conférences annuelles du service public

La première édition des Conférences annuelles du service public (CASP 2025) s’est achevée sur une note positive, ce mercredi 17 décembre, à Kinshasa. La cérémonie de clôture a été présidée par Son Excellence Madame la Première Ministre, Judith Suminwa Tuluka, représentante personnelle du Chef de l’État. Une initiative gouvernementale saluée pour la qualité des échanges et la portée des réflexions engagées autour de la modernisation de l’Administration publique congolaise.

Des échanges axés sur la qualité, l’innovation et la performance du service public

La deuxième et dernière journée des travaux a été marquée par une série de panels et d’ateliers consacrés à des thématiques majeures du fonctionnement de l’État. Les participants ont notamment planché sur la qualité des services publics, la transparence administrative et la consolidation d’une véritable culture du service au citoyen.

Des ateliers d’innovation ont également permis d’aborder les mécanismes d’appropriation des réformes par les administrations, la recherche de performance dans leur mise en œuvre ainsi que la valorisation des bonnes pratiques. Les discussions ont enfin porté sur les modèles de financement de la modernisation des services publics, un enjeu central pour accompagner durablement les transformations engagées.

Vers un rendez-vous pérenne de l’Administration publique congolaise

Prenant la parole à l’issue des travaux, le Vice-Premier ministre en charge de la Fonction publique, Jean-Pierre Lihau Ebua, a insisté sur la responsabilité collective des acteurs publics à consolider cette initiative. Il a souligné la nécessité de pérenniser les Conférences annuelles du service public et d’en faire un cadre régulier, inclusif et évolutif, capable d’ancrer durablement l’innovation dans les pratiques administratives et d’améliorer la qualité du service rendu à la population.

Avec cette première édition des CASP 2025, le Gouvernement pose les bases d’un espace de réflexion et de concertation dédié à la transformation de l’Administration publique. La clôture présidée par la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka vient consacrer une dynamique appelée à se renforcer, au service d’une administration plus efficace, plus proche des citoyens et tournée vers l’amélioration continue de ses prestations.

Hp magazine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Actualites

Vidéo

Personnalite du mois

Authentification

CASP 2025 : Judith Suminwa clôture la première édition des Conférences annuelles du service public