Hautes Personnalités

Articles Récents

CASP : Samuel Roger Kamba fait le point sur l’état d’avancement et les perspectives de la réforme sanitaire

Dr Jean Kaseya renforce la coopération sanitaire africaine avec le Kenya

Feedering et cabotage : LMC et SOCOTRAM lancent un partenariat opérationnel dès mars 2026

DISCOURS SUR L’ÉTAT DE LA NATION : LA DG AI DE LMC, GISÈLE MBWANSIEM, PRÉSENTE AU PARLEMENT

Dr Jean Kaseya félicite la RDC pour la fin de la 16ᵉ épidémie d’Ebola

Gisèle MBWANSIEM MBIUNG lance la nouvelle phase de collecte du droit de trafic maritime

Dr Samuel Roger Kamba lance l’introduction nationale du vaccin Rougeole-Rubéole et relance la lutte contre la poliomyélite

Jean-Michel Sama Lukonde prend la tête du Comité exécutif de l’Union parlementaire africaine

CNSS : le CHTT franchit un cap avec une campagne médicale de haut niveau

Assemblée Nationale : Ce détail de la cérémonie que tout le monde analyse

Est de la RDC : une rencontre Tshisekedi–Lourenço axée sur les efforts de paix

Dans la continuité de leur entretien du 4 janvier, le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a effectué, jeudi 8 janvier 2026, une visite de travail en Angola, à l’invitation de son homologue João Lourenço, également Président en exercice de l’Union africaine. Cette rencontre de haut niveau s’inscrit dans la dynamique diplomatique en faveur d’un retour durable de la stabilité dans l’Est de la République démocratique du Congo.

Les échanges entre les deux Chefs d’État ont principalement porté sur l’évaluation des initiatives diplomatiques en cours visant à mettre fin aux violences persistantes dans l’Est de la RDC. À ce titre, les processus de Washington et de Doha ont été examinés comme cadres de dialogue complémentaires, destinés à favoriser une désescalade durable et une solution politique concertée.

Les deux dirigeants ont souligné la nécessité d’une coordination étroite entre les partenaires régionaux et internationaux, afin de garantir la cohérence des efforts engagés sur le terrain diplomatique et sécuritaire.

En sa qualité de Président en exercice de l’Union africaine, João Lourenço a réaffirmé l’engagement de l’organisation continentale à accompagner les États concernés dans la recherche de solutions africaines aux crises africaines. L’Angola, acteur clé de la médiation régionale, entend poursuivre son implication en faveur de la paix et de la stabilité dans la région des Grands Lacs.

Cette visite traduit la volonté de la RDC de privilégier la voie diplomatique, fondée sur le dialogue, la coopération régionale et le respect de la souveraineté des États.

Cette rencontre de Luanda confirme l’intensification des consultations diplomatiques autour de la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC. Elle témoigne d’une convergence de vues entre Kinshasa et Luanda, ainsi que d’un engagement commun à soutenir les mécanismes internationaux et africains en vue d’un apaisement durable.

hp mag

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Actualites

Vidéo

Personnalite du mois

Authentification

Est de la RDC : une rencontre Tshisekedi–Lourenço axée sur les efforts de paix