Hautes Personnalités

Articles Récents

CASP : Samuel Roger Kamba fait le point sur l’état d’avancement et les perspectives de la réforme sanitaire

Dr Jean Kaseya renforce la coopération sanitaire africaine avec le Kenya

Feedering et cabotage : LMC et SOCOTRAM lancent un partenariat opérationnel dès mars 2026

DISCOURS SUR L’ÉTAT DE LA NATION : LA DG AI DE LMC, GISÈLE MBWANSIEM, PRÉSENTE AU PARLEMENT

Dr Jean Kaseya félicite la RDC pour la fin de la 16ᵉ épidémie d’Ebola

Gisèle MBWANSIEM MBIUNG lance la nouvelle phase de collecte du droit de trafic maritime

Dr Samuel Roger Kamba lance l’introduction nationale du vaccin Rougeole-Rubéole et relance la lutte contre la poliomyélite

Jean-Michel Sama Lukonde prend la tête du Comité exécutif de l’Union parlementaire africaine

CNSS : le CHTT franchit un cap avec une campagne médicale de haut niveau

Assemblée Nationale : Ce détail de la cérémonie que tout le monde analyse

Félix Tshisekedi honore Patrick Boenders à Bruxelles : un symbole de reconnaissance et d’amitié entre la RDC et la Belgique

Dans un geste fort qui illustre sa vision d’un Congo ouvert, respecté et uni autour de ses valeurs, le Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a décoré, ce mercredi 1ᵉʳ octobre 2025, l’inspecteur de police belge à la retraite Patrick Boenders, affectueusement surnommé Monsieur Congo, du titre d’Officier dans l’ordre national des héros Kabila-Lumumba. Cette distinction, décernée lors d’une cérémonie organisée à l’ambassade de la RDC à Bruxelles, consacre plus de trois décennies d’engagement de cet ancien officier en faveur de la sécurité et de la cohésion de la communauté congolaise en Belgique.

La République Démocratique du Congo a voulu dire « merci » à l’un de ses plus fidèles amis. Patrick Boenders, 69 ans, a consacré une grande partie de sa carrière à encadrer, protéger et accompagner les manifestations de la diaspora congolaise sur le sol belge. Sa présence constante et bienveillante lors des grands rassemblements communautaires, sa capacité à créer un climat de confiance et son respect profond pour les valeurs congolaises lui ont valu l’estime de toute une communauté qui le considère désormais comme l’un des siens.

En présidant cette cérémonie en sa qualité de Grand Chancelier des ordres nationaux, le Chef de l’État a tenu à souligner l’importance de ce moment dans les relations entre les peuples :

“En vous décernant cette distinction, la RD Congo exprime sa gratitude non seulement à un homme de mérite mais aussi à travers vous, au peuple belge pour l’amitié et la solidarité constamment manifestée à l’égard de notre communauté”, a déclaré Félix Tshisekedi.

Il a également exprimé un souhait porteur d’avenir :

“Je forme le vœu que cet acte symbolique consolide davantage des liens de coopération et de fraternité entre le Royaume de Belgique et la RDC”, a-t-il ajouté, insistant sur la volonté de son gouvernement de renforcer les partenariats humains au-delà des frontières.

Pour Patrick Boenders, cette reconnaissance dépasse le cadre personnel. Elle incarne une relation construite sur des décennies de respect mutuel et de confiance réciproque. Visiblement ému, il a tenu à saluer cette marque d’estime :

“J’ai travaillé avec de nombreuses communautés africaines mais c’est avec votre communauté que j’ai tissé des liens étroits professionnels et surtout des relations humaines qui m’ont permis d’exercer ma fonction avec tout le respect et la considération que j’ai pour votre grand pays”, a-t-il témoigné.

Au-delà de la médaille, ce geste traduit une volonté : celle de bâtir une diplomatie des peuples, fondée sur la reconnaissance, l’amitié et la solidarité. En honorant un citoyen étranger pour ses actes en faveur des Congolais de Belgique, le Président Tshisekedi envoie un message clair : le Congo sait reconnaître ceux qui œuvrent pour ses enfants, où qu’ils se trouvent.

À travers cet hommage rendu à Patrick Boenders, c’est toute la vision du Président Félix Tshisekedi qui s’exprime : celle d’un Congo tourné vers l’extérieur, conscient de sa diaspora et déterminé à tisser des alliances humaines fortes pour accompagner son développement. En plaçant l’humain au centre des relations internationales, le Chef de l’État réaffirme que la grandeur d’une nation se mesure aussi à sa capacité de gratitude et à sa volonté d’unir les peuples autour d’un idéal commun : celui d’un avenir de paix, de respect et de progrès partagé.

par Glody Mpasa

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Actualites

Vidéo

Personnalite du mois

Authentification

Félix Tshisekedi honore Patrick Boenders à Bruxelles : un symbole de reconnaissance et d’amitié entre la RDC et la Belgique