
Jeudi 14 août, le Ministre des Travaux Publics et Infrastructures, John Banza Lunda, a effectué sa première descente sur les chantiers de la rocade de Kinshasa. Il a parcouru plusieurs tronçons pour évaluer l’avancement de ce projet de 73 km, inscrit dans la vision du Président Félix Tshisekedi de bâtir un Congo moderne.
Partant de la commune de N’sele, le ministre était accompagné du secrétaire général des ITP, l’ingénieur Georges Koshi, du directeur général de l’Agence Congolaise des Grands Travaux (ACGT), Niko Nzau Nzau, ainsi que du Directeur Général du Bureau Technique de Contrôle (BTC), Jean-Aimé Mavar.

Sur place, le DG de l’ACGT, maître d’ouvrage délégué, lui a présenté l’ensemble du projet. La rocade de Kinshasa, construite en deux fois deux voies, doit relier plusieurs quartiers périphériques et désengorger la capitale. John Banza a pu apprécier les efforts de lutte anti-érosive sur l’avenue Njoku, la progression des couches de fondation et de base sur les axes Kikimi et Mikondo, ainsi que l’ancrage des bordures en attente de la couche de roulement.
À la base-vie de la firme chinoise COVEC, en charge de la partie sud-est, le ministre a présidé une réunion axée sur la maîtrise des objectifs. Il s’est ensuite rendu à Mitendi, à la jonction entre la rocade et la Route nationale n°1, où un échangeur à trois niveaux est en cours de réalisation pour fluidifier le trafic. Sur la partie sud-ouest, au PK 15, John Banza a constaté l’avancement du talutage et la mise en œuvre de la couche de roulement, preuve d’un travail accéléré.

« Plus d’action et moins de discours »
S’exprimant devant la presse, le ministre a salué la vision du Chef de l’État :« Son Excellence Monsieur le Président de la République m’a confié la gestion des travaux publics et infrastructures. Je n’ai pas de temps à perdre au bureau, je dois être sur le terrain. Avec la cadence imposée, je peux affirmer que les travaux prévus pour trois ans pourront être réceptionnés dans deux ans », a-t-il déclaré, en soulignant l’engagement des entreprises qui travaillent jour et nuit.La visite s’est achevée sur l’avenue Tourisme, où la société Crec 9 procède au bétonnage de la route et à la stabilisation du talus avec l’appui du génie militaire.
Pour John Banza, ce premier contact avec le terrain, immédiatement après la remise et reprise, marque un nouveau style de gestion : « plus d’action et peu de discours ».En associant les techniciens congolais et étrangers, les entreprises locales et internationales, le ministère entend accélérer la modernisation des infrastructures. Avec l’appui du Président Félix Tshisekedi, John Banza veut inscrire son action dans une dynamique de résultats visibles, offrant aux Congolais des routes dignes d’une capitale africaine en pleine expansion.


hp mag











