Hautes Personnalités

Articles Récents

CASP : Samuel Roger Kamba fait le point sur l’état d’avancement et les perspectives de la réforme sanitaire

Dr Jean Kaseya renforce la coopération sanitaire africaine avec le Kenya

Feedering et cabotage : LMC et SOCOTRAM lancent un partenariat opérationnel dès mars 2026

DISCOURS SUR L’ÉTAT DE LA NATION : LA DG AI DE LMC, GISÈLE MBWANSIEM, PRÉSENTE AU PARLEMENT

Dr Jean Kaseya félicite la RDC pour la fin de la 16ᵉ épidémie d’Ebola

Gisèle MBWANSIEM MBIUNG lance la nouvelle phase de collecte du droit de trafic maritime

Dr Samuel Roger Kamba lance l’introduction nationale du vaccin Rougeole-Rubéole et relance la lutte contre la poliomyélite

Jean-Michel Sama Lukonde prend la tête du Comité exécutif de l’Union parlementaire africaine

CNSS : le CHTT franchit un cap avec une campagne médicale de haut niveau

Assemblée Nationale : Ce détail de la cérémonie que tout le monde analyse

Julie Shiku renforce la coopération avec les États-Unis autour des entreprises publiques congolaises

Dans un contexte où la République démocratique du Congo s’emploie à moderniser ses entreprises publiques et à en faire de véritables leviers de développement, la Ministre du Portefeuille, Julie Shiku, a reçu ce 2 octobre 2025,  Madame Lucy Tamlyn, Ambassadrice des États-Unis à Kinshasa en visite de courtoisie. Une rencontre porteuse d’espoirs et de perspectives, centrée sur la construction d’un partenariat gagnant-gagnant au service de la croissance nationale et du bien-être collectif.

Cette entrevue a été l’occasion pour l’Ambassadrice américaine de saluer l’entrée en fonction de Madame Julie Shiku et d’exprimer la volonté de son pays d’accompagner les entreprises du portefeuille congolais dans leur effort de performance et de gouvernance. Au-delà des félicitations protocolaires, les deux personnalités ont engagé un dialogue franc et constructif sur les pistes de collaboration susceptibles de renforcer l’efficacité du secteur public, moteur essentiel de la transformation économique voulue par le Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Pour la Ministre du Portefeuille, cette rencontre traduit la détermination du gouvernement à ouvrir davantage le pays aux partenariats internationaux, tout en consolidant la souveraineté économique nationale. En plaçant les entreprises publiques au cœur des échanges, Julie Shiku réaffirme la volonté de l’État de les rendre plus compétitives, plus transparentes et plus utiles aux Congolaises et aux Congolais. Il s’agit d’un pas concret vers une gestion moderne des ressources et une meilleure valorisation des actifs de la Nation.

Dans cette dynamique, la collaboration avec les États-Unis représente un atout majeur. Elle ouvre la voie à des échanges d’expertise, à de nouveaux investissements et à la création d’opportunités capables de générer des emplois, de stimuler la croissance et de renforcer la confiance des citoyens dans leurs institutions.

Cette rencontre entre la Ministre Julie Shiku et l’Ambassadrice Lucy Tamlyn s’inscrit pleinement dans la vision portée par le Chef de l’État : bâtir un Congo prospère, souverain et tourné vers l’avenir. En misant sur l’efficacité du secteur public et en nouant des partenariats utiles, le gouvernement confirme sa volonté d’offrir aux générations présentes et futures un pays qui transforme ses richesses en progrès partagé. Plus qu’une simple visite diplomatique, cet échange est le symbole d’un Congo qui s’affirme, se renforce et avance avec confiance sur le chemin de la dignité et du développement.

Par Glody Mpasa

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Actualites

Vidéo

Personnalite du mois

Authentification

Julie Shiku renforce la coopération avec les États-Unis autour des entreprises publiques congolaises