
Julien Paluku Kahongya, Ministre du Commerce Extérieur, a clôturé ce 12 août 2025, la tournée sud-américaine par une série de rencontres décisives à Brasilia, confirmant la détermination du gouvernement à faire du commerce extérieur un moteur concret de développement. Guidé par la vision du Président Félix-Antoine Tshisekedi, ce déplacement a permis d’asseoir de nouvelles perspectives avec le Brésil, acteur majeur du continent.
Des accords remis à jour pour une coopération renforcée
Au cœur des échanges avec le Vice-Président brésilien Geraldo Alckmin et son équipe, la décision d’actualiser l’accord commercial datant de 1973 marque une étape importante. Un nouveau texte a été discuté en détail et sa signature est prévue en marge de la COP30 à Belém en novembre 2025. Parmi les avancées convenues figurent l’organisation, dès le 26 août, d’une première réunion en ligne sur les facilités d’investissement, ainsi que la planification d’une mission économique et commerciale réciproque entre la RDC et le Brésil.
Les Présidents Lula da Silva et Félix Tshisekedi ont réaffirmé leur volonté de faire du duo RDC-Brésil un véritable poumon économique, à l’image de leur rôle déjà reconnu dans la préservation des forêts tropicales. Les discussions ont également porté sur la suppression des visas spéciaux pour faciliter la mobilité des équipes mixtes et sur la volonté d’ériger la politique industrielle, le commerce extérieur et la promotion des investissements en piliers du développement congolais.


En clôturant cette tournée sud-américaine par des engagements concrets, Julien Paluku Kahongya démontre que la diplomatie économique peut être un levier puissant pour ouvrir de nouveaux marchés et renforcer la place de la RDC sur l’échiquier mondial. Un pas de plus vers un avenir où la vision du Président Tshisekedi prend corps dans des actions tangibles au bénéfice du pays et de son peuple.
Dahlia A.














