Hautes Personnalités

Articles Récents

CASP : Samuel Roger Kamba fait le point sur l’état d’avancement et les perspectives de la réforme sanitaire

Dr Jean Kaseya renforce la coopération sanitaire africaine avec le Kenya

Feedering et cabotage : LMC et SOCOTRAM lancent un partenariat opérationnel dès mars 2026

DISCOURS SUR L’ÉTAT DE LA NATION : LA DG AI DE LMC, GISÈLE MBWANSIEM, PRÉSENTE AU PARLEMENT

Dr Jean Kaseya félicite la RDC pour la fin de la 16ᵉ épidémie d’Ebola

Gisèle MBWANSIEM MBIUNG lance la nouvelle phase de collecte du droit de trafic maritime

Dr Samuel Roger Kamba lance l’introduction nationale du vaccin Rougeole-Rubéole et relance la lutte contre la poliomyélite

Jean-Michel Sama Lukonde prend la tête du Comité exécutif de l’Union parlementaire africaine

CNSS : le CHTT franchit un cap avec une campagne médicale de haut niveau

Assemblée Nationale : Ce détail de la cérémonie que tout le monde analyse

Justice en RDC : GUILLAUME NGEFA dévoile ses priorités au Special Briefing Presse

Un Special Briefing Presse a été tenu ce mercredi 17 septembre 2025 au Studio Maman Angebi de la RTNC, co-animé par le Ministre de la Communication et Médias, Porte-parole du Gouvernement, Patrick Muyaya Katembwe et le Ministre d’État, Ministre de la Justice et Garde des Sceaux, Guillaume Ngefa Atondoko. Ce rendez-vous de redevabilité a permis de présenter les priorités du gouvernement dans le secteur de la justice, avec un accent particulier sur la lutte contre la corruption, la modernisation des infrastructures pénitentiaires et la répression des crimes graves commis dans l’Est du pays .

La lutte contre la corruption, priorité numéro un

Dans son intervention, Guillaume Ngefa a souligné que la corruption constitue le mal profond qui mine la justice congolaise. Touchant l’ensemble de la chaîne : magistrats, avocats, greffiers, huissiers et agents, ce fléau devra désormais être combattu avec rigueur.

« Ma priorité pour le ministère de la Justice, c’est la lutte contre la corruption dans ce secteur, mais pour avoir une justice capable de contribuer à l’État de droit, nous devons mettre les moyens pour le personnel judiciaire » .

Le Ministre a insisté sur des sanctions fermes et la nécessité de travailler en étroite collaboration avec le Conseil supérieur de la magistrature. L’objectif est de restaurer la crédibilité de la justice et de redonner confiance aux citoyens.

Moderniser l’appareil judiciaire et améliorer les conditions carcérales

Le Ministre de la Justice a également annoncé des réformes structurelles. Une cartographie nationale des besoins judiciaires est en cours pour adapter juridictions et prisons aux 26 provinces actuelles. La construction d’un nouveau complexe pénitentiaire à Maluku a été évoquée, afin de désengorger la prison centrale de Makala.

Évoquant les réformes à venir, Guillaume Ngefa a déclaré : « Certaines situations sont inacceptables et exigent des réformes profondes » .

La digitalisation du système judiciaire a été présentée comme une innovation incontournable pour sécuriser les dossiers et moderniser l’administration.

Enquêter et juger les crimes graves dans l’Est

La question sécuritaire a occupé une place importante dans ce briefing. Guillaume Ngefa a affirmé la compétence de la justice congolaise pour juger les crimes de guerre commis sur son sol, y compris par des troupes étrangères. Il a annoncé l’ouverture prochaine d’enquêtes sur les massacres de Kishishe et d’autres exactions.

De son côté, Patrick Muyaya a lancé un appel à la vigilance face aux manipulations :

« Les éléments présentés comme des combattants de l’AFC sont en réalité issus de la brigade de l’armée rwandaise. Tout le monde le sait » .

Il a assuré que la justice congolaise mettra la main sur tous ceux qui menacent la vie des Congolais et répondront de leurs actes.

En inscrivant la lutte contre la corruption, la modernisation des infrastructures judiciaires et la répression de l’impunité au cœur de son action, l’exécutif s’aligne sur la vision du Président Félix-Antoine Tshisekedi : faire de la justice un instrument de protection des citoyens et de consolidation de la paix.

par Glody Mpasa

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Actualites

Vidéo

Personnalite du mois

Authentification

Justice en RDC : GUILLAUME NGEFA dévoile ses priorités au Special Briefing Presse