Hautes Personnalités

Articles Récents

CASP : Samuel Roger Kamba fait le point sur l’état d’avancement et les perspectives de la réforme sanitaire

Dr Jean Kaseya renforce la coopération sanitaire africaine avec le Kenya

Feedering et cabotage : LMC et SOCOTRAM lancent un partenariat opérationnel dès mars 2026

DISCOURS SUR L’ÉTAT DE LA NATION : LA DG AI DE LMC, GISÈLE MBWANSIEM, PRÉSENTE AU PARLEMENT

Dr Jean Kaseya félicite la RDC pour la fin de la 16ᵉ épidémie d’Ebola

Gisèle MBWANSIEM MBIUNG lance la nouvelle phase de collecte du droit de trafic maritime

Dr Samuel Roger Kamba lance l’introduction nationale du vaccin Rougeole-Rubéole et relance la lutte contre la poliomyélite

Jean-Michel Sama Lukonde prend la tête du Comité exécutif de l’Union parlementaire africaine

CNSS : le CHTT franchit un cap avec une campagne médicale de haut niveau

Assemblée Nationale : Ce détail de la cérémonie que tout le monde analyse

Kinshasa rend hommage aux victimes du Genocost

Le Président Félix-Antoine Tshisekedi, accompagné de la Distinguée Première Dame, Denise Nyakeru Tshisekedi, a conduit le 2 août 2025, au Mémorial de Kinshasa, la cérémonie nationale d’hommage aux victimes du Genocost, affirmant l’engagement de la Nation pour la mémoire, la justice et la paix.

Érigé pour honorer la mémoire des millions de Congolais exterminés dans le cadre d’un génocide motivé par des intérêts économiques, le Mémorial de Kinshasa a accueilli ce 2 août une cérémonie marquée par un profond respect. En présence de plusieurs autorités nationales et internationales, un hommage a été rendu aux victimes, aux survivants et à ceux qui leur ont porté secours.

Moment central de la cérémonie, l’allumage de la flamme du Genocost par le Chef de l’État, accompagné de la Première Dame, a symbolisé la mémoire éternelle des victimes. Ce geste fort a été suivi d’un dépôt de gerbe de fleurs, saluant le courage et la dignité des innocents tombés dans l’indifférence du monde.

Après la cérémonie, le couple présidentiel a visité le musée immersif du Mémorial. Cet espace, conçu pour raconter l’histoire du Genocost et ses conséquences, se veut un outil de vérité et de transmission pour les générations futures. Il rappelle que la mémoire est un rempart contre l’oubli et la répétition des atrocités.

À travers ce moment de recueillement, le Président Félix-Antoine Tshisekedi a porté un message clair : ne pas oublier, ne jamais répéter, et engager la nation sur la voie de la guérison et de la justice.

Glody M.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *