Hautes Personnalités

Articles Récents

CASP : Samuel Roger Kamba fait le point sur l’état d’avancement et les perspectives de la réforme sanitaire

Dr Jean Kaseya renforce la coopération sanitaire africaine avec le Kenya

Feedering et cabotage : LMC et SOCOTRAM lancent un partenariat opérationnel dès mars 2026

DISCOURS SUR L’ÉTAT DE LA NATION : LA DG AI DE LMC, GISÈLE MBWANSIEM, PRÉSENTE AU PARLEMENT

Dr Jean Kaseya félicite la RDC pour la fin de la 16ᵉ épidémie d’Ebola

Gisèle MBWANSIEM MBIUNG lance la nouvelle phase de collecte du droit de trafic maritime

Dr Samuel Roger Kamba lance l’introduction nationale du vaccin Rougeole-Rubéole et relance la lutte contre la poliomyélite

Jean-Michel Sama Lukonde prend la tête du Comité exécutif de l’Union parlementaire africaine

CNSS : le CHTT franchit un cap avec une campagne médicale de haut niveau

Assemblée Nationale : Ce détail de la cérémonie que tout le monde analyse

Le Ministère du Portefeuille engagé dans la modernisation grâce au nouvel outil de suivi des réformes

La Ministre du Portefeuille, Son Excellence Julie Shiku, a reçu ce mardi 16 septembre 2025 le Ministre d’État, Ministre du Plan, Guylain Nyembo. Cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la tournée qu’il effectue auprès des ministres réformateurs pour présenter le Tableau Numérique de Suivi et Évaluation, un outil innovant destiné à améliorer le climat des affaires en République Démocratique du Congo. Avec la Ministre du Portefeuille, les échanges ont porté sur l’opérationnalisation de cet outil dans son secteur, où des progrès sont déjà perceptibles.

Un outil numérique pour accélérer les réformes

Le Tableau Numérique de Suivi et Évaluation constitue un instrument moderne qui permettra d’assurer une meilleure transparence et une coordination efficace des réformes engagées. En l’intégrant dans le secteur du Portefeuille, Julie Shiku confirme la volonté de son ministère de participer activement à l’assainissement et à la modernisation de la gouvernance économique, en ligne avec la vision du Chef de l’État.

Le Portefeuille de l’État engagé dans la modernisation

La rencontre entre Julie Shiku et Guylain Nyembo a mis en exergue les avancées déjà réalisées par le Ministère du Portefeuille dans le suivi des réformes. Grâce à la mise en place d’outils de gestion adaptés, ce ministère démontre sa détermination à renforcer la performance des entreprises publiques, à améliorer leur gouvernance et à en faire de véritables leviers du développement national.

Un climat des affaires au service de la population

En travaillant main dans la main avec le Ministère du Plan, le Portefeuille s’inscrit dans une démarche d’efficacité et de résultats concrets. L’objectif est clair : rendre les entreprises publiques plus compétitives, attirer davantage d’investissements et créer un climat des affaires qui profite à l’ensemble des citoyens congolais.

Au-delà de cette rencontre institutionnelle, c’est l’avenir économique du pays qui se dessine. Sous l’impulsion du Président Félix Tshisekedi, le gouvernement s’engage à faire du climat des affaires un moteur de prospérité et de justice sociale. Par son implication, Julie Shiku incarne la volonté d’un État qui modernise ses outils, responsabilise ses institutions et place toujours la population au cœur de l’action publique.

par Glody M.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Actualites

Vidéo

Personnalite du mois

Authentification

Le Ministère du Portefeuille engagé dans la modernisation grâce au nouvel outil de suivi des réformes