
Ce jeudi 8 janvier 2026 à Kinshasa, la Ministre d’État, Ministre de l’Éducation nationale et Nouvelle Citoyenneté, Raïssa Malu, et le Ministre des Finances, Doudou Fwamba Likunde, ont tenu une séance de travail consacrée à l’évaluation de la situation préoccupante liée au paiement des salaires des enseignants.
Cette rencontre s’inscrit dans la continuité de la réunion précédemment présidée par le Vice-Premier Ministre en charge de la Fonction publique, Jean-Pierre Lihau Ebua, sur instruction de la Première Ministre, Judith Suminwa Tuluka.
Contraintes financières et implication des opérateurs de paie
Les opérateurs de paie IFOD et AFRILAND, associés aux échanges, ont exposé d’importantes contraintes financières. Face à cette situation, le Gouvernement a décidé d’intervenir rapidement en vue d’une solution définitive.
Des mesures urgentes annoncées
Des instructions fermes ont été données afin d’assurer l’effectivité de la paie des enseignants. À cet effet, le Gouvernement va procéder, dès la semaine prochaine, à la paie en urgence de la couverture de frais accumulés depuis plusieurs années.
Par ailleurs, les deux opérateurs de paie sont tenus de fournir un calendrier clair de paiement pour les enseignants non encore rémunérés.



Par Glody Mpasa












