Hautes Personnalités

Articles Récents

CASP : Samuel Roger Kamba fait le point sur l’état d’avancement et les perspectives de la réforme sanitaire

Dr Jean Kaseya renforce la coopération sanitaire africaine avec le Kenya

Feedering et cabotage : LMC et SOCOTRAM lancent un partenariat opérationnel dès mars 2026

DISCOURS SUR L’ÉTAT DE LA NATION : LA DG AI DE LMC, GISÈLE MBWANSIEM, PRÉSENTE AU PARLEMENT

Dr Jean Kaseya félicite la RDC pour la fin de la 16ᵉ épidémie d’Ebola

Gisèle MBWANSIEM MBIUNG lance la nouvelle phase de collecte du droit de trafic maritime

Dr Samuel Roger Kamba lance l’introduction nationale du vaccin Rougeole-Rubéole et relance la lutte contre la poliomyélite

Jean-Michel Sama Lukonde prend la tête du Comité exécutif de l’Union parlementaire africaine

CNSS : le CHTT franchit un cap avec une campagne médicale de haut niveau

Assemblée Nationale : Ce détail de la cérémonie que tout le monde analyse

Patrick Muyaya éclaire la jeunesse congolaise sur les processus de Doha et de Washington

Lors du premier échange intergénérationnel de l’année, tenu mardi 13 janvier 2026 en début d’après-midi au Centre Wallonie-Bruxelles de Kinshasa, Patrick Muyaya Katembwe, Ministre de la Communication et Médias, Porte-parole du Gouvernement, a livré une analyse directe et pédagogique des processus de Doha et de Washington, au cœur des efforts engagés pour le retour durable de la paix dans l’Est de la République démocratique du Congo.

Intervenant en premier dans le deuxième panel, Patrick Muyaya a développé le sous-thème : « Processus de Doha et de Washington : vers une paix durable ? Analyse des rapports de force et des acteurs clés ». En cinq minutes, il a rappelé l’engagement total du Président de la République, Félix Tshisekedi, et de son gouvernement dans ces démarches diplomatiques, considérées comme des leviers indispensables pour mettre fin à l’instabilité persistante dans l’Est du pays.

S’inscrivant dans une logique de redevabilité, le Porte-parole du Gouvernement a exhorté la jeunesse à s’impliquer activement aux côtés des institutions.

« Cette guerre d’agression n’est pas faite contre le Président de la République, mais contre tous les Congolais. Elle nous est injustement imposée par le Rwanda pour asseoir son modèle économique », a-t-il déclaré, appelant les jeunes à faire de l’engagement citoyen un facteur de paix durable.

Institutions, gouvernance et sens de l’action publique

Face à une assistance attentive réunie dans la salle Brel, Patrick Muyaya a tenu à clarifier le sens de l’action publique et le rôle des institutions.

« On ne fait jamais carrière dans la jeunesse. Les responsabilités s’assument dans le temps, à travers des institutions organisées », a-t-il rappelé, soulignant que la gouvernance d’un État repose sur des mécanismes démocratiques clairement établis, notamment les élections.

Abordant les racines de la crise sécuritaire, le ministre est revenu sur le cycle de violences amorcé depuis le génocide rwandais de 1994. Il a évoqué la responsabilité du régime rwandais dans l’instabilité persistante, tout en rappelant que, dès son accession au pouvoir, le Président Félix Tshisekedi a fait le choix d’une diplomatie tournée vers l’avenir, fondée sur la coopération régionale et la transparence, notamment à travers l’adhésion de la RDC à la Communauté de l’Afrique de l’Est en 2022.

En appelant à une mobilisation collective, Patrick Muyaya a rappelé que la quête de la paix dépasse les clivages politiques et générationnels. Une paix durable permettrait de réorienter les ressources aujourd’hui consacrées à la guerre vers la santé, l’éducation et le bien-être des populations. Un message fort, adressé à une jeunesse invitée à comprendre, s’engager et agir aux côtés des institutions pour l’avenir du pays.

Par Glody Mpasa

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Actualites

Vidéo

Personnalite du mois

Authentification

Patrick Muyaya éclaire la jeunesse congolaise sur les processus de Doha et de Washington