Hautes Personnalités

Articles Récents

CASP : Samuel Roger Kamba fait le point sur l’état d’avancement et les perspectives de la réforme sanitaire

Dr Jean Kaseya renforce la coopération sanitaire africaine avec le Kenya

Feedering et cabotage : LMC et SOCOTRAM lancent un partenariat opérationnel dès mars 2026

DISCOURS SUR L’ÉTAT DE LA NATION : LA DG AI DE LMC, GISÈLE MBWANSIEM, PRÉSENTE AU PARLEMENT

Dr Jean Kaseya félicite la RDC pour la fin de la 16ᵉ épidémie d’Ebola

Gisèle MBWANSIEM MBIUNG lance la nouvelle phase de collecte du droit de trafic maritime

Dr Samuel Roger Kamba lance l’introduction nationale du vaccin Rougeole-Rubéole et relance la lutte contre la poliomyélite

Jean-Michel Sama Lukonde prend la tête du Comité exécutif de l’Union parlementaire africaine

CNSS : le CHTT franchit un cap avec une campagne médicale de haut niveau

Assemblée Nationale : Ce détail de la cérémonie que tout le monde analyse

Patrick Muyaya : « Honorer le Professeur Malembe Tamandiak, c’est célébrer la mémoire d’un bâtisseur de la communication en RDC »

 

À Kinshasa, lundi 1er septembre 2025, le Ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya Katembwe, a reçu en audience une délégation du comité de direction de l’UNISIC (ex-IFASIC). Cette rencontre, consacrée aux préparatifs des obsèques du Professeur Émérite Paul Malembe Tamandiak, a mis en avant la volonté du Gouvernement, guidé par le Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, de rendre hommage à ceux qui ont consacré leur vie à former et à élever la nation par le savoir.

Le ministre Patrick Muyaya au cœur de l’organisation

S’exprimant à l’issue de l’audience, Patrick Muyaya a rappelé l’importance de la mémoire de cet illustre disparu :

« Nous avons tous appris la mort du Professeur émérite Malembe Tamandiak, fondateur de l’Institut supérieur des Techniques de l’information, ISTI devenu IFASIC et actuellement UNISIC. Comme ministre de tutelle et ancien de l’Ifasic, il était de mon devoir de prendre l’initiative de les approcher pour voir comment lui organiser des obsèques dignes de son rang », a-t-il déclaré.

Il a ajouté qu’au-delà de ses 88 ans, le Professeur Malembe est resté actif et a continué à apporter sa contribution, notamment lors des États généraux de la communication en janvier 2022. Pour le ministre, cet engagement illustre l’exemple d’un citoyen qui, jusqu’à son dernier souffle, a placé la République et l’avenir de sa jeunesse au centre de sa vie.

Un comité pour un hommage national

Un comité de coordination a été mis en place pour superviser les obsèques. Il réunit des représentants de l’UNISIC, de l’Université de Kinshasa, du Ministère de la Communication et Médias, du Ministère de l’Enseignement Supérieur et Universitaire, ainsi que la famille biologique du défunt.

« Il est question pour tous les praticiens de la communication, les journalistes et ceux qui sont passés par l’Ifasic de l’honorer de la meilleure manière », a insisté Patrick Muyaya.

À travers ce dispositif, il s’agit de démontrer que la Nation tout entière se souvient de ceux qui ont jeté les bases de l’enseignement du journalisme au Congo et d’enraciner une culture de reconnaissance, en cohérence avec la vision présidentielle de valoriser les bâtisseurs de la République.

Témoignages et initiatives pour immortaliser Malembe

Présent dans la délégation, le professeur Jean-Marie Vianney Longonya a souligné :

« Il était de notre devoir de venir voir celui qui est notre ministre de la Communication et ancien de l’Ifasic, que le comité de gestion de l’Unisic devrait saisir officiellement pour cette triste nouvelle. Nous sommes en contact avec la famille et la famille est aussi impliquée. »

Parmi les décisions déjà prises, une chapelle ardente sera érigée à l’UNISIC afin de permettre à chacun de venir témoigner et déposer ses condoléances. Un buste du Professeur Malembe est également en préparation pour l’immortaliser et rappeler aux générations futures son rôle fondateur.

En rendant hommage au Professeur Émérite Paul Malembe Tamandiak, le Ministre Patrick Muyaya incarne la volonté d’un État qui ne laisse pas tomber ses pionniers. Dans cette démarche, il traduit le message du Président Félix Tshisekedi : bâtir un Congo uni, qui reconnaît et honore ceux qui ont donné leur vie pour l’éducation et la citoyenneté. À travers cette initiative, c’est toute la communauté des communicateurs et journalistes congolais qui se lève pour dire merci à un maître dont l’héritage vivra à jamais

Hp mag.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Actualites

Vidéo

Personnalite du mois

Authentification

Patrick Muyaya : « Honorer le Professeur Malembe Tamandiak, c’est célébrer la mémoire d’un bâtisseur de la communication en RDC »