
Le Ministre du Commerce extérieur, Julien Paluku Kahongya, a échangé ce vendredi 15 août 2025 à Kinshasa, avec l’ambassadeur de Chine, Zhao Bin, autour de la concrétisation des exportations des produits congolais vers la Chine sans paiement des droits de douane. Une avancée qui traduit la vision du Président Félix Tshisekedi de faire du commerce un levier de développement et de prospérité pour la population.
L’ambassadeur Zhao Bin a rassuré son interlocuteur quant à la mise en œuvre imminente de l’accord-cadre signé le 6 septembre 2024 à Beijing entre la RDC et la Chine. Cet accord vise à accroître le volume des exportations, en particulier des produits agricoles, en supprimant les barrières douanières qui freinent la compétitivité congolaise sur le marché chinois.
Julien Paluku a précisé que les négociateurs disposent d’un délai de soixante jours pour présenter un projet d’accord final, afin de répondre à toutes les préoccupations liées aux exportations made in DRC. Le ministre a souligné que le ministère de l’Agriculture jouera un rôle clé dans l’organisation de la production intérieure avant toute exportation.

Une diplomatie économique tournée vers l’avenir
L’accord-cadre s’articule autour de quatre modules : le commerce facilité, un développement plus inclusif, le renforcement de la chaîne d’approvisionnement pour accompagner la montée en gamme des industries, et enfin, la modernisation des échanges par le paiement électronique et la numérisation des documents.
Pour Julien Paluku, cet accord est une preuve tangible que la diplomatie commerciale menée par le Président Félix Tshisekedi ouvre des perspectives nouvelles pour les producteurs congolais et place la RDC sur la voie d’un commerce international plus équitable.
La suppression des droits de douane sur les produits made in DRC exportés vers la Chine représente une véritable bouffée d’oxygène pour les filières agricoles et industrielles locales. En associant la vision présidentielle et l’engagement de ses partenaires, la RDC s’oriente vers une économie qui valorise ses richesses et crée des opportunités pour son peuple.
Gédéon L.














