Hautes Personnalités

Articles Récents

CASP : Samuel Roger Kamba fait le point sur l’état d’avancement et les perspectives de la réforme sanitaire

Dr Jean Kaseya renforce la coopération sanitaire africaine avec le Kenya

Feedering et cabotage : LMC et SOCOTRAM lancent un partenariat opérationnel dès mars 2026

DISCOURS SUR L’ÉTAT DE LA NATION : LA DG AI DE LMC, GISÈLE MBWANSIEM, PRÉSENTE AU PARLEMENT

Dr Jean Kaseya félicite la RDC pour la fin de la 16ᵉ épidémie d’Ebola

Gisèle MBWANSIEM MBIUNG lance la nouvelle phase de collecte du droit de trafic maritime

Dr Samuel Roger Kamba lance l’introduction nationale du vaccin Rougeole-Rubéole et relance la lutte contre la poliomyélite

Jean-Michel Sama Lukonde prend la tête du Comité exécutif de l’Union parlementaire africaine

CNSS : le CHTT franchit un cap avec une campagne médicale de haut niveau

Assemblée Nationale : Ce détail de la cérémonie que tout le monde analyse

RDC–Égypte : le Président Tshisekedi renforce les liens d’amitié entre Kinshasa et Le Caire

Arrivé ce vendredi au Caire, le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, accompagné de la Première Dame Denise Nyakeru, a été accueilli par son homologue égyptien Abdel Fattah al-Sissi. Ce déplacement, intervenant après la Conférence de Paris consacrée à la crise humanitaire dans les Grands Lacs, marque une nouvelle étape dans le renforcement des relations d’amitié et de coopération entre la République Démocratique du Congo et la République Arabe d’Égypte.

Dès son arrivée à l’aéroport international du Caire, le Chef de l’État s’est rendu au Palais présidentiel d’Al-Ittihadiya pour un tête-à-tête d’une demi-heure avec le Président Abdel Fattah al-Sissi. Les échanges ont porté sur la consolidation de la coopération bilatérale et sur la relance des mécanismes conjoints initiés lors du premier mandat du Président Tshisekedi, notamment les accords de coopération militaire.

Le Président Félix Tshisekedi participera ce samedi à l’inauguration du Grand Musée d’Égypte (GME), aux côtés d’une quarantaine de chefs d’État et de gouvernement. Présenté comme le plus grand musée archéologique au monde dédié à une seule civilisation, le GME incarne la vision d’une Égypte ouverte sur le monde et attachée à la valorisation de son patrimoine.

Le complexe comprend douze galeries permanentes, une exposition complète consacrée à Toutankhamon, des laboratoires de restauration ultramodernes, un musée pour enfants, un espace dédié aux barques solaires du roi Khéops, ainsi qu’un centre de conférences et des zones éducatives.

La délégation congolaise comprend notamment la ministre de la Culture, Yolande Elebe, le directeur de cabinet adjoint du Chef de l’État, Olivier Mondonge, et le conseiller principal à la Culture, Théo Tshilumba. Leur présence traduit la détermination du gouvernement à promouvoir la diplomatie culturelle et à inscrire la RDC dans le cercle des nations bâtisseuses de progrès.

Par Dahlia A.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RDC–Égypte : le Président Tshisekedi renforce les liens d’amitié entre Kinshasa et Le Caire