
En marge de la TICAD9, la Première Ministre de la République Démocratique du Congo, Judith Suminwa Tuluka, a accordé ce mardi 19 août 2025, une interview exclusive à la chaîne japonaise TV Tokyo. Elle y a défendu la volonté du gouvernement congolais, sous l’impulsion du Président Félix Tshisekedi, de diversifier ses partenariats internationaux pour favoriser un développement centré sur les citoyens et orienté vers l’avenir.
La Cheffe du Gouvernement a rappelé le caractère historique de la coopération entre Kinshasa et Tokyo, citant notamment des réalisations comme le pont Maréchal. Elle a confirmé que des discussions étaient en cours entre la Gécamines et JOGMEC dans le domaine minier, ainsi qu’entre l’ADPI et des acteurs japonais autour du projet Inga 3. Dans son plaidoyer, Judith Suminwa a insisté sur l’urgence de transformer localement les ressources naturelles afin de créer de la valeur ajoutée et de générer des emplois pour la jeunesse congolaise.

L’investissement dans le capital humain a occupé une place centrale dans son intervention. Elle a invité le Japon à partager son expertise en matière de formation professionnelle, soulignant que plus de 70 % de la population congolaise est constituée de jeunes. Cette vision, a-t-elle martelé, s’inscrit dans l’action constante du Président Tshisekedi, qui fait de la jeunesse, de la paix et de l’inclusion des femmes des piliers de son mandat.
De Tokyo à Kinshasa, le message est clair : la RDC se positionne comme une nation ouverte, confiante et déterminée à bâtir des partenariats respectueux de sa souveraineté et porteurs de prospérité partagée. En donnant à Judith Suminwa l’opportunité de porter cette voix sur la scène internationale, le Président Félix Tshisekedi confirme que l’avenir du Congo se construit dans le dialogue, l’équilibre et la détermination à servir son peuple.
Glody M.












