Hautes Personnalités

Articles Récents

CASP : Samuel Roger Kamba fait le point sur l’état d’avancement et les perspectives de la réforme sanitaire

Dr Jean Kaseya renforce la coopération sanitaire africaine avec le Kenya

Feedering et cabotage : LMC et SOCOTRAM lancent un partenariat opérationnel dès mars 2026

DISCOURS SUR L’ÉTAT DE LA NATION : LA DG AI DE LMC, GISÈLE MBWANSIEM, PRÉSENTE AU PARLEMENT

Dr Jean Kaseya félicite la RDC pour la fin de la 16ᵉ épidémie d’Ebola

Gisèle MBWANSIEM MBIUNG lance la nouvelle phase de collecte du droit de trafic maritime

Dr Samuel Roger Kamba lance l’introduction nationale du vaccin Rougeole-Rubéole et relance la lutte contre la poliomyélite

Jean-Michel Sama Lukonde prend la tête du Comité exécutif de l’Union parlementaire africaine

CNSS : le CHTT franchit un cap avec une campagne médicale de haut niveau

Assemblée Nationale : Ce détail de la cérémonie que tout le monde analyse

Vital Kamerhe et Maxime Prévot consolident la diplomatie parlementaire autour du processus de paix

Le Président de l’Assemblée Nationale, Vital Kamerhe, a reçu ce mardi 19 août 2025, le Vice-Premier Ministre et Ministre des Affaires étrangères du Royaume de Belgique, Maxime Prévot, en visite officielle en République Démocratique du Congo. Cette rencontre, qui s’inscrit dans la continuité des échanges entre le Président Félix Tshisekedi et le chef de la diplomatie belge, a porté sur l’implication du Parlement congolais dans l’accompagnement des pourparlers de Washington et de Doha.

Maxime Prévot a insisté sur la nécessité pour les Institutions congolaises de jouer pleinement leur rôle afin de garantir des résultats durables dans le processus de paix. Pour sa part, Vital Kamerhe a exprimé la disponibilité du Parlement congolais à s’engager activement dans ce chantier, à travers une diplomatie parlementaire de proximité et un accompagnement constant des efforts déployés par le Chef de l’État.

Le Président de l’Assemblée Nationale a rappelé que cette dynamique s’inscrit dans une vision claire : mettre les élus nationaux au service des aspirations du peuple, en soutenant toutes les initiatives qui ramènent la paix et favorisent la stabilité du pays.

Dans ses propos, Honorable Vital Kamerhe a salué l’appui de la Belgique, considérant cette coopération comme un signal fort de solidarité internationale. En travaillant main dans la main avec les partenaires extérieurs, le Parlement congolais entend donner plus de force aux engagements pris par le Président Félix Tshisekedi lors des pourparlers de Washington et de Doha.

Ce soutien s’ajoute à la détermination du Chef de l’État de faire de la paix une réalité durable dans l’Est de la RDC et une condition préalable au développement économique et social du pays.

À travers cette rencontre, Vital Kamerhe incarne la volonté du Parlement d’accompagner le Chef de l’État dans son combat pour la paix. Avec l’appui d’alliés comme la Belgique et la mobilisation des institutions nationales, la RDC trace la voie d’un avenir où l’unité et la stabilité deviennent des leviers essentiels pour répondre aux attentes du peuple

hp mag

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Actualites

Vidéo

Personnalite du mois

Authentification

Vital Kamerhe et Maxime Prévot consolident la diplomatie parlementaire autour du processus de paix